Quand on dit « informaticien« , tu penses à quoi ? À un mec en hoodie vissé sur le crâne, qui ne parle qu’en binaire et panique quand on lui propose un apéro ? Bref, un introverti qui ne sort que pour acheter des câbles HDMI ? Et si on te disait qu’il existe aussi des informaticiens extravertis ? Oui, oui, des gens qui savent à la fois coder et parler à des humains. Dingue, non ?

Spoiler alert : être informaticien, c’est un peu comme être pizzaïolo. Tu peux être discret comme une Margherita ou flamboyant comme une 4 fromages avec supplément piment.

Informaticien : Introverti ou Extraverti ? Le Mythe du Geek Antisocial Dézingué
Bill Gates : l’introverti milliardaire qui lit plus vite que son ombre

Bill Gates : l’introverti milliardaire qui lit plus vite que son ombre

Bill Gates, c’est le boss ultime du club des introvertis de haut niveau. À 13 ans, il préférait coder que jouer au foot. À 30 ans, il préférait coder que… ben toujours coder, en fait. Pourtant, il a bâti Microsoft, causé à des présidents et vendu des logiciels à la Terre entière. Moralité ? Tu peux être introverti et quand même exploser le game.

Steve Jobs : l’extraverti qui faisait pleurer ses employés (mais avec style)

Si Bill est Gandalf le Gris, Steve Jobs c’est le Gandalf qui aurait pris un café trop serré. Ce gars-là était un extraverti légendaire, capable de motiver ses équipes avec un seul regard et de vendre un iPod comme s’il s’agissait du Graal. Il n’écrivait pas une ligne de code, mais il savait exactement comment faire rêver avec de la technologie.

Steve Jobs : l’extraverti qui faisait pleurer ses employés (mais avec style)
Linus Torvalds : l’introverti… qui t’explique froidement pourquoi t’as tort

Linus Torvalds : l’introverti… qui t’explique froidement pourquoi t’as tort

Créateur de Linux, Linus c’est le gars qui t’envoie un mail sec comme un kernel panique si ton code est nul. Introverti dans la vie, extraverti dans le code review. Il est l’exemple parfait de l’informaticien mi-ours, mi-samouraï du clavier.

Marissa Mayer : l’informaticienne qui ne bugue pas devant une caméra

Ex-ingénieure chez Google, ex-PDG de Yahoo, Marissa Mayer est l’anti-stéréotype par excellence. À l’aise en réunion, brillante en algorithmie, elle prouve que l’on peut être technicienne, communicante et stylée, sans planter une seule fois (ou presque).

Marissa Mayer : l’informaticienne qui ne bugue pas devant une caméra

Donc, informaticien : introverti ou extraverti ? La réponse est… 42.

En vrai, il n’y a pas de réponse universelle. Certains informaticiens carburent à la caféine et au silence. D’autres au thé et aux brainstormings qui finissent en karaoké. L’univers de l’informatique est vaste : développeur web, UX designer, expert cybersécurité, chef de projet… il y en a pour tous les caractères.

L’important, c’est de trouver sa zone de confort (et un bon VPN, ça aide aussi).

Et toi, tu es plutôt câble Ethernet ou Wi-Fi social ?

Tu veux bosser avec un informaticien qui comprend ton besoin sans parler Klingon ? Ou tu veux une équipe qui ne se contente pas de coder dans l’ombre, mais qui t’accompagne avec pédagogie, humour et rigueur ? Tu es au bon endroit.

Donc, informaticien : introverti ou extraverti ? La réponse est... 42.

Creativedev : des experts humains, pas des robots déguisés

Chez Creativedev, qu’on soit introverti façon moine Shaolin du JavaScript ou extraverti façon commercial sous caféine, on a un seul objectif : réussir ton projet web, logiciel ou SEO avec talent et bonne humeur.

Création de site, référencement Google, développement sur mesure, sous-traitance en marque blanche : ici, pas de bugs relationnels. Que du code propre et une écoute active (même sans cookies 🍪).

👉 Confie ton projet à Creativedev. Pas besoin de parler HTML pour qu’on se comprenne.

Demandez votre Devis Gratuit