Windev

Tous les codes de programmation ne s’écrivent pas pareillement, et ce, même dans un seul langage. La programmation est remplie divergences du fait que les techniques de codage peuvent varier d’un développeur à un autre. Alors comment faire la correction d’une erreur sans qu’il soit nécessaire de divulguer ses méthodes ? C’est la raison pour la Charte de Développement WINDEV existe pour harmoniser le codage au sein d’un même langage. Elle permet d’harmoniser la programmation même dans un même langage.

Harmoniser les codes pour le collectif

Pour faciliter la lecture des codes et pour gagner du temps dans les programmations, chaque développeur doit coder plus proprement et plus clairement. Cela permettra à un autre développeur de comprendre le codage. La charte de programmation permet de créer une harmonisation entre les langages utilisés. La pratique consiste à ajouter des préfixes sur toutes les variables et sur certains éléments du projet. Ainsi, les programmations seront alors plus coordonnées. Avec WinDev, il est possible de proposer des codages beaucoup plus simples et proche du langage naturel et facile à lire. S’il faut faire des recherches, il faut appliquer le code hLItRecherche (CLIENT, NON, MARECHAL). Cela facilite la recherche d’une ligne et y appliquer tous les traitements qui seront nécessaires (affection de variables, ouverture de table, …). Il est possible de rechercher une ligne et y apporter les modifications nécessaires. Plus les programmes sources sont limpides, plus il est facile de continuer leur écriture et de réduire les erreurs. Avec WinDev, le langage d’instruction est en français pour une meilleure maîtrise.

Harmoniser la programmation en modelant les fenêtres

La charte graphique d’une application est définie par un modèle de fenêtre. Cela permet de fluidifier la création des fenêtres de l’application, de mettre en page les fenêtres de l’appli, de faciliter la mise à jour de la charte graphique. Windev facilite les démarches grâce au « concept de l’héritage ». Un modèle sera copié dans toutes les fenêtres grâce à des codes liés, sans que cela puisse créer des surcharges sur les fenêtres déjà en place. Les modifications s’appliquent sur les caractéristiques de la fenêtre en se basant sur le modèle.
La charte de programmation Windev permet de modéliser les idées pour les concrétiser. La modélisation apporte de la cohérence et de la fluidité du site internet. Si son codage doit être repris par un autre développeur, il pourra faire sa programmation par-dessus sans effacer le modèle. De ce fait, même si le site change de main plusieurs fois, il ne perd pas son identité. Tous les développeurs doivent adopter les mêmes techniques pour faciliter la lecture des codes.

Demandez votre Devis Gratuit