Comment Travailler avec un prestataire offshore

L’outsourcing est un moyen très commun d’externaliser certaines tâches de l’entreprise. De manière générale, les sociétés y font recours pour la réalisation des travaux qui ne rentrent pas dans l’activité principale de l’entreprise. Si l’externalisation de services est une solution pratique et rentable à la portée des entreprises, le choix du prestataire est une tâche à part. Focus sur le mécanisme d’externalisation pour connaître le prestataire offshore qui vous convient !

Quelles sont les missions à confier à un prestataire offshore ?

Chaque branche de votre activité peut être externalisée. Toutefois, le choix des tâches à confier à un prestataire offshore dépend de chaque entrepreneur. Néanmoins, la majorité des entreprises confient à une agence d’externalisation des missions secondaires à leur activité principale. Une tâche chronophage mais essentielle à la bonne marche de l’activité en général. En ce sens, on pense à la majorité des missions en backoffice sur les sites de vente en ligne (boutique en ligne ou e-commerce).

Une agence backoffice, ou d’externalisation informatique, traite donc de tous les travaux à effectuer sur votre site (boutique en ligne ou site vitrine). Cela peut aller de la création de sites web, passant par la gestion de contenus (rédaction et intégration de contenus) jusqu’à la refonte d’un site web. Pour ce genre de travail, il est mieux de vous tourner vers une agence digitale offshore. Il n’est pas rare de trouver un prestataire offshore compétent et expérimenté dans le domaine du webmarketing.

Mais outre les tâches en backoffice, on peut également confier des missions de plus grande envergure à une agence d’externalisation. Ainsi, les services clients sont souvent externalisés en centre d’appel dans un autre pays. La gestion des SAV ou le suivi de l’évolution des livraisons sont ainsi pris en charge par des professionnels dans le monde des relations client. Mais un centre d’appel peut être contacté si vous avez besoin d’un secrétaire.

En effet, le télé secrétariat est devenu très en vogue depuis ces 5 dernières années. Un télésecrétaire est bénéfique dans tous les domaines : vous avez un agent professionnel et expérimenté à votre disposition, vous n’avez pas besoin d’emménager un espace de travail pour lui et vous êtes certain qu’en cas d’absence de la personne, un autre prendra aussitôt le relais et aura entièrement connaissance de votre dossier !

En outre, vous pouvez aussi externaliser votre service comptabilité. En effet, certains prestataires offshores sont parfaitement capables de fournir des comptables experts à votre service et cela, à moindre coût. D’ailleurs, ce faible coût, pour un travail bien fait, est l’atout majeur des entreprises d’externalisation. En plus, cette faiblesse des tarifs est associée à un travail bien exécuté et à la praticité !

Comment choisir une agence d’externalisation ?

Sous-traiter à l’étranger est une pratique favorable aux acteurs de tous les domaines. Toutefois, avant de signer un contrat de sous-traitance avec un prestataire offshore, vous devez mettre en place des critères. Notamment, le lieu d’implantation du sous-traitant, le décalage horaire existant entre vos deux pays, s’il y en a, le tarif, etc. En outre, une fois que vous avez choisi le pays, vérifiez si des prestataires proposent les services qui vous conviennent.

Et s’il existe plusieurs sociétés éligibles, procédez à la comparaison de leurs offres. Bien évidemment, il sera question de savoir quelle est l’agence d’externalisation la plus à même de vous apporter la solution que vous cherchez. Et ce n’est qu’après que vous pourriez vous intéresser au prix. Toutefois, gardez à l’esprit que la qualité du travail effectué reste un critère non négligeable. Dans ce cas, si vous pouvez demander une démonstration à chacun des concurrents, n’hésitez surtout pas. Parce qu’il se pourrait que les prix affichés ne soient pas les mêmes. Cependant, la qualité devrait compenser la différence !

Réussir sa collaboration avec un prestataire offshore

La délocalisation d’activités est une solution clé en main pour répondre à des besoins précis de votre entreprise. Toutefois, pour mener à bien ce type de collaboration, vous devez définir exactement vos attentes. Soyez précis et explicite dans vos requêtes et pensez à fournir un cahier de charges à votre prestataire offshore. Restez intransigeant et veillez à ce que le cahier des charges soit scrupuleusement respecté.

En outre, pour travailler en bon terme avec votre prestataire offshore, vous devez également définir un temps de contrôle et de suivi. Parce qu’en effet, il faut demander un compte-rendu à votre collaborateur. D’où l’importance de choisir une agence offshore avec un décalage horaire moindre. Ainsi, c’est à vous de choisir le décalage maximum que vous puissiez tolérer.

ARTICLES SIMILAIRES

Externalisation de création de site internet

Externalisation Site Internet

L’externalisation ou « sous-traitance » consiste à confier une ou plusieurs parties des activités d’une entreprise à un ou plusieurs prestataires extérieurs

Lire la suite

Rédaction web SEO, source d’un bon référencement

Redacteur Web Seo

Pour de nombreux sites internet qui misent sur le référencement naturel, la rédaction SEO est la solution idéale pour bien-être

Lire la suite

Les compétences pour faire du motion design

La digitalisation des techniques marketing et des moyens de communication a été accompagné par l’apparition de nouveaux métiers. La notion

Lire la suite

Pourquoi créer un site internet

Creation Site Internet Grenoble

Particuliers ou professionnels, plus personne ne peut se passer de l’internet. Appelé également le web ou la toile, ce réseau informatique

Lire la suite

Sous-traitance informatique

Sous Traitance Informatique

La sous-traitance est un ensemble de services et marchés confiés par un entrepreneur ou une société à un particulier ou

Lire la suite

Pourquoi recourir à la rédaction web

Browser

La rédaction web est un métier en plein essor et elle contribue à propulser les entreprises par-devant la scène. En

Lire la suite