Les compétences pour faire du motion design

La digitalisation des techniques marketing et des moyens de communication a été accompagné par l’apparition de nouveaux métiers. La notion de webmarketing implique l’entrée en scène de plusieurs acteurs maitrisant les différents aspects du marketing digital. Le métier de motion designer est l’une de ces nouvelles professions émergées avec la digitalisation. Une notion tout à fait nouvelle, le motion design est une discipline au centre des stratégies marketing en 2022. Alors, qu’est-ce que le motion design et quels sont les compétences d’un motion designer ? Découvrez les détails dans cet article !

Comment être un bon motion designer ?

Le motion design n’a pas de définition universelle, toutefois, il possède plusieurs synonymes. Ainsi, on peut le désigner par d’autres termes comme l’animation graphique, la conception de mouvement, le graphisme animé ou encore la conception graphique animée. Ainsi, le motion design couvre l’ensemble des arts visuels intégrant la notion de mouvement et peut s’exprimer sur tous les supports animés comme :

  • Les interfaces graphiques des pages web, logiciels ou système d’exploitation
  • La réalité virtuelle (Google cardboard)
  • La réalité augmentée
  • Etc.

Depuis 2020, les vidéos sont devenues au centre des techniques marketing employées par les acteurs commerciaux. En effet, son importance est telle qu’il est impossible d’évoluer sur le plan digital sans investir dans ce domaine. Toutefois, la maîtrise de ce métier nécessite le suivi d’une formation préalable. L’obtention d’une licence en est un bon début, néanmoins, il est possible d’obtenir un Master en motion design après 5 ans d’études.

En outre, avant de se baigner dans ce domaine, sachez que certains préalables sont requis. Entre autres, si vous voulez devenir un motion designer, vous devez être passionné par le digital et la photographie. En outre, un bon motion designer doit essayer de sortir des sentiers battus. Effectivement, il doit avoir de l’originalité et être créatif ! Focus sur les compétences d’un bon vidéaste marketing.

Les compétences d’un motion designer ?

Pour faire du motion design, une personne doit disposer d’au moins 9 critères complémentaires. Tout d’abord, il doit avoir de solides connaissances artistiques, en typographie, en 3D et d’autres compétences techniques (manipulation d’illustrator, after effect, cinéma 4D…). Puisque le motion design consiste essentiellement en la réalisation de vidéos (publicitaires, présentations, événementielles…), et ces connaissances sont à la base du métier.

Cependant, ces capacités techniques ne suffisent pas pour devenir un bon motion designer et réaliser de belles vidéos marketing. Comme on a pu l’occasion de le voir, ce professionnel doit être créatif et original. Une pensée créative, accompagnée à un sens du rythme et de l’animation font un bon motion designer. Par ailleurs, cet acteur doit savoir choisir les bonnes couleurs à mettre en valeur dans une vidéo. En effet, les couleurs sont essentielles pour l’efficacité de la vidéo. Selon les objectifs recherchés par les clients, le spécialiste en motion design choisira la bonne texture et la bonne luminosité du film.

Enfin, étant une stratégie de communication et de marketing, le motion design nécessite également la maîtrise de la communication. En effet, un motion designer est appelé à communiquer avec des clients qui n’ont pas forcément des connaissances en cinématographie et en vidéo. C’est pourquoi, il doit être capable d’expliquer ses points de vue et ses idées. Cependant, une fois que l’apprenti maîtrise tous ces aspects, le motion designer peut travailler dans différents secteurs d’activité :

  • Art
  • Animation
  • Internet
  • Cinéma
  • Jeu vidéo
  • Publicité
  • Etc.

Les dix commandements d’un bon motion designer

Avant le tournage d’une vidéo quelconque, le motion designer doit faire preuve de minutie dans son travail. Ainsi, pour réaliser une bonne vidéo, il doit passer par 10 étapes incontournables.

En premier lieu, le motion designer doit rédiger les scripts de la vidéo. C’est donc un travail de pure rédaction, la conception des textes ou des dialogues destinés à faire vivre la vidéo. Le script doit être simple et le plus naturel possible. C’est pourquoi, des travaux de répétition doivent être effectués avant le tournage. Ensuite, il doit maitriser la caméra qu’il doit employer. Bien évidemment, on peut remplacer l’appareil par une Smartphone. Cependant, pour un motion designer professionnel, il est mieux d’opter pour une caméra professionnelle ou semi-professionnelle.

 Ensuite, il doit aménager un studio en vue du tournage, trouver et préparer les acteurs de la scène. Une fois ces étapes sont achevées, le professionnel peut maintenant commencer le tournage. Au cours de cette étape, il est souvent indispensable de filmer plusieurs prises à organiser durant le montage de la vidéo. Lors du montage de la vidéo, le motion designer doit utiliser certains outils de montage comme : Apple iMovie ou Adobe Premiere Pro. Enfin, il doit choisir la bonne musique d’animation, enregistrer les voix-off et héberger la vidéo !

ARTICLES SIMILAIRES

Comment Travailler avec un prestataire offshore

L’outsourcing est un moyen très commun d’externaliser certaines tâches de l’entreprise. De manière générale, les sociétés y font recours pour

Lire la suite

Pourquoi une entreprise doit choisir WinDev ?

Developer 5063843 1280

Avec la révolution technologique, les entreprises doivent faire face à de nombreux défis. L’une d’elle consiste à s’adapter toutes les

Lire la suite

Conception d’application web

Application Web

Les applications web sont des logiciels qui aident à faciliter la navigation internet. Elles constituent un bon moyen pour utiliser

Lire la suite

Saisie en ligne

Comment Devenir Operateur De Saisie En Ligne

La saisie en ligne consiste à recopier puis intégrer et enregistrer manuellement des textes et des documents dans une base

Lire la suite

Centre de saisie de données

Saisie Informatique 098454000 1456 21092012

Actuellement, internet et l’informatique occupent une place prépondérante dans le quotidien des entreprises. Pour plus de rentabilité, la plupart font

Lire la suite

Pourquoi faire appel à un sous-traitant

Presenting Wireless Technologies. Mixed Media . Mixed Media

La création d’un site web professionnel implique souvent un budget important pour les entreprises. Cela requiert plusieurs prestations supplémentaires notamment

Lire la suite