Developpement

La digitalisation des entreprises passe souvent par différentes étapes. Puisque toutes les entreprises ne disposent pas des compétences en informatiques, faire appel à des prestataires externes devient incontournable. Par ailleurs, les besoins des entreprises varient de plus en plus. Pour rester à la pointe des dernières innovations, les entreprises peuvent faire appel à une ESN ou Entreprise de Service Numérique. Mais qu’est-ce que c’est et quelles sont ses attributions ? Découvrez tout de suite ce qu’une ESN offshore peut faire pour votre structure !

Qu’est-ce qu’une ESN ?

Une ESN (Entreprise de Service Numérique) est un pionnier d’un processus de digitalisation d’une entreprise. L’ESN ou Entreprise de Services du Numérique était appelée SSII. Et comme son nom l’indique, elle se charge de la transformation numérique des entreprises. En d’autres termes, les ESN sont des sociétés apportant des solutions informatiques, numériques ou digitales à d’autres sociétés (clientes). Cependant, à la différence d’un prestataire offshore, l’ESN n’effectue pas les missions offertes par le client.

En effet, une ESN offshore n’emploie pas des informaticiens. Il se charge juste de mettre en relation les deux parties : entreprise cliente et le consultant compétent. Pour ce faire, les consultants indépendants intègrent la structure de l’ESN offshore et c’est cette dernière qui attribue à chacun des membres une mission suivant la compétence de chacun. Par conséquent, une entreprise de services du numérique propose diverses expertises à ses clients.

Pour les entreprises clientes, les ESN offshores sont des solutions pratiques pour gagner du temps. En effet, les acteurs qui souhaitent sous-traiter des projets de développement informatique mènent souvent une longue étude comparative avant d’opter pour un prestataire. En faisant appel à une ESN, ils peuvent zapper cette étape. L’entreprise de services du numérique s’engage à mettre à votre disposition le ou les consultants les plus qualifiés pour réaliser votre travail.

L’ESN dans la réalisation de projets de transformation digitale

Un projet de transformation digitale demande l’accomplissement d’une chaîne d’opérations. C’est pourquoi, la sous-traitance des projets de développement informatique peut être confier à différents consultants. La conception et la mise en place de logiciel de gestion entreprise, par exemple, nécessite les compétences d’un développeur d’application, mais aussi, celui d’un gestionnaire de base de données. Mais vous pouvez formuler des demandes plus précises.

Une ESN offshore est aussi une grande aide pour trouver un sous-traitant externe pour réaliser vos travaux de développement d’applications mobiles. Pour une entreprise, il est devenu indispensable de mettre des applications mobiles à la disposition de leurs clients. En plus de faciliter l’accès aux services, une application mobile est facile à utiliser. Trouver un prestataire indépendant expérimenté et compétent dans la manipulation des différents framework indispensables à la création d’applications mobiles (Java, PHP, Net, React, Vue, Angular, etc.).

En outre, votre ESN offshore peut aussi vous mettre en relation avec un intégrateur de système. En effet, dans un projet de digitalisation, effectuer une intégration de système est aussi indispensable. Cette étape est primordiale dans la réalisation de votre digitalisation. Elle consiste à réunir dans un même système toutes les parties qui ont été développées séparément. Cette phase comprend plusieurs tâches :

  • Mise en place de progiciels de gestion (PGI/ERP)
  • Licences de logiciels
  • Assistance technique
  • Développements d’applications/ingénierie logicielle
  • Etc.

Une ESN est une entreprise d’aide aux entrepreneurs. En mettant à la disposition des entreprises des consultants confirmés, l’entreprise des services du numérique devient incontournable. Ce type de structure est devenue une référence en matière de recrutement de consultants indépendants. Et puisque la digitalisation nécessite des maintenances, une ESN offshore peut aussi vous trouver ce genre de prestataire. Ainsi, vous pouvez confier la maintenance d’un système d’informations à un sous-traitant membre d’une ESN.

Les avantages d’une ESN offshore

Une Entreprise de services du numériques présente plusieurs avantages pour chacune des parties. Pour l’entreprise cliente, c’est l’assurance de trouver des professionnels expérimentés, professionnels et compétents. Et si vous tombez sur une ESN offshore, ajoutez l’accessibilité des services à ces avantages. En effet, avec ce type d’entreprise, on n’a pas à chercher des prestataires et on ne se pose pas la question sur les compétences des prestataires.

Pour un consultant, il est intéressant d’adhérer dans une ESN, tout d’abord, parce qu’elle est un réseau de professionnels. Ce qui implique que vous aurez certainement des avantages en termes d’échanges. Mais ce n’est pas tout, intégrer une ESN est également avantageuse, en ce que cela permet aux professionnels de trouver facilement des clients.

Demandez votre Devis Gratuit